Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
9 septembre 2012

Un peu de lecture

Ah si, je sais de quoi je vais vous parler : d'un livre.

Ce livre une chef me l'avait conseillé quand j'étais en D1. Elle m'avait fait une recommandation que je vous transmet, et que j'avais suivi bien que la trouvant un peu saugrenue.
Et finalement je comprends ce qu'elle a voulu dire, je suis totalement d'accord avec elle, et du coup je vous la réitère en espérant que vous la suivrez : "ne le lisez pas trop tôt dans votre cursus, vous ne l'apprécieriez pas à sa juste valeur, et il pourrait vous semblez étrange, mais lisez le quand même avant d'être interne, ça remet les choses en perspective".

Ce livre c'est Blouse, de Antoine Senanque.

L'histoire est simple, c'est l'histoire d'une vie, d'une vie dédiée à la médecine.
Antoine Senanque nous fait part de sa vision de la médecine, à travers son internat de neurologie puis sa vie de chef et ensuite praticien. Il peint un portrait de la médecine sombre, mais pas pour autant irréaliste.
Il y a quelque chose d'un portrait de Dorian Gray dans ce livre.
Ce livre est écrit sur un rythme très soutenu et nous prend à la gorge tellement il est criant de vérités.
Certes je ne peux faire tout le parallèle entre moi et ce livre, puisque je ne suis pas encore interne ; mais mes maigres années de bagage médical me suffisent pour saisir les messages qu'il entend faire passer.

Je le recommande à tous médecins et non-médecins, chacun y trouvera quelque chose, l'appréciera très différemment c'est certain, mais il n'en reste pas moins qu'il existe un message pour tous les types de lecteur.

Bonne lecture (et pour les autres, patience)!


PS : bon il est clair que je n'ai pas la plume d'un critique littéraire, alors veuillez m'en excuser!

Publicité
Commentaires
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité