C'est dans moins de 2 jours maintenant!!!

  C'est donc plus que jamais le temps des petites révisions à la con ; c'est le temps pour les TNM!!!!!

  Pour les moldus qui passent par là, les TNM c'est une classification des cancers. Les lettres T, N et M tiennent chacune pour Tumor (tumeur), Node (ganglions) et Metastasis (métastase). A chacune de ces lettres est attribué une valeur chiffrée plus ou moins un petit numéro de sorte que l'on connaît la gravité de l'atteinte du cancer ; par exemple un cancer non métastatique du plancher buccal gauche de 3,2cm avec une adénopathie homolatérale de 5cm sera classé T2N2aM0, un mélanome avec un Breslow (épaisseur) à 2,4mm ulcéré, des métastases en transit sans atteinte ganglionnaire et une métastase pulmonaire sera pT3bN2cM1b.
  Et il y a biensûr une classification différente pour chaque cancer!

  Et parce que ce n'est pas drôle si on n'utilise que le TNM, cela permet ensuite de classer les tumeurs selon des stades, souvent très compliqués parce que mélangeant les valeurs de TNM dans tous les sens. Pour notre mélanome il sera classé stade IV car métastatique, sans métastase il aurait été classé stade III,B.
  Et là encore une stadification propre à chaque cancer.

  Et bah faut les apprendre toutes ces conneries. Enfin pas toutes, pour l'ECN on se limitera aux cancers dont il faut connaître le traitement soit : la prostate (avec la classification de D'Amico), le cancer colo-rectal, les cancers cutanés, le cancer du sein et les cancers du corps ou du col de l'utérus (stades FIGOS ici) ; et puis les cancers des voies aéro-digestives supérieures étant fréquents, c'est pas superflu de le connaître.

  Bon mais en fait ça sert à quoi tout ça? Et bah à trouver le traitement adapté au patient.
  Mais là où je trouve ça hypocrite, c'est qu'on nous demande de connaître quelque chose que la plupart des médecins ne connaissent pas ; pour quelques raisons simples que je vais vous expliquer.

  La prise de décision thérapeutique en cancérologie se fait en RCP=Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, staff au cours duquel on va retrouver un chirurgien, un cancérologue, un radiothérapeute et un radiologue, plus ou moins (et souvent plus) un anatomopathologiste, des médecins spécialistes, ... Bref il y a énormément de monde qui discute à cette réunion pour établir le fameux PPS = Projet Personnalisé de Soins (encore un mot clef).
  Tout ce beau monde a dans sa poche un petit guide, édité par un labo le plus souvent (ils ne sont pas que méchants et avides les labos, parfois ça sert aussi, je vous jure), qui résume le TNM des cancers dont les médecins s'occupent. Ces petits dépliants sont d'autant plus pratique que le TNM change assez fréquemment, par exemple au moins une fois si ce n'est pas deux pour le cancer du poumon depuis le début de mes études.
  Et tout ce beau monde s'écharpe et se gueule assez souvent dessus parce que personne n'est d'accord sur la conduite à adopter et j'en passe.

  Et donc là dedans, vous comprenez qu'il est normal que nous autre, jeunes D4, décidions seuls devant notre feuille de la bonne conduite thérapeutique en se remémorant une classification que la moitié de la RCP ne connaît pas et en pesant tous les avantages qu'un autre pourrait s'empresser de contredire.
  Bon je caricature un peu, mais à peine...

 

  Pourquoi je vous parle de ça au fait?
  Parce qu'à moins de 2 jours de la date fatidique je finis mes révisions entre autres par ces classifications apprises un nombre incalculable de fois et tout autant oubliées. Et que je m'arrache les cheveux parce que tous ces chiffres et lettres forment dans ma tête une joilleuse bouillie.
  Donc vive les TNM et tous les autres scores cliniques plus ou moins faciles à retenir. Gloire au GALLA BOUCHE de la pancréatite et à la classification OMS de la dysmyélopoïèse. Ourah pour les posologies des traitements de l'asthme, de la BPCO ou des angines. Longue vie à Lagrange, Rigault, Buchanan et Sylverman. Tous mes voeux à Forest et au CHA2DS2VaSc. Et plein de bisous à l'ARA, aux néphropathies et rétinopathies diverses et variées. Pardons aux autres oubliés, ne m'en voulez pas mais vous êtes trop nombreux pour tous vous citer, mais je vous aime du plus profond de ma haine de D4 fatigué!