Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
9 août 2012

Et c'est parti...

   Dieu que le temps s'écoule vite!!!
  J'ai à peine le temps de faire un truc qu'un autre se présente, puis que la journée se termine avant qu'apparaissent de nouvelles choses pour la suivante!

  Donc oui j'ai encore une fois mis trois plombes à repondre un poste, je devrais d'ailleurs songer à renommer ce blog "mon externat en flash-back et épisodes distants"!!
  Une excuse? j'en ai pas, en fait il n'y a jamais vraiment d'excuses. C'est juste que j'enchaîne les choses à faire pour boucler le planning et ne pas tout faire vite fait/mal fait, pour finalement me rendre compte à une heure où je devrais déjà dormir depuis longtemps que je n'ai toujours pas posté de messages sur le blog.
  Et puis les jours où je me prends du temps pour moi (oui parce que ça arrive), je veux tellement faire de choses que je n'avais pas le temps de faire que je finis par encore une fois zapper. En plus la médecine est tellement intrusive que même au ciné devant un film (genre au hasard Batman) je finis par penser à des détails médicaux auxquels ils n'ont pas fait attention!

  Mais au milieu de tout ça qu'en est-il de mon externat?

  Comme je vous l'avais dit j'ai passé le dernier pôle de ma scolarité : endoc/nutrition/nephro/uro! Autant dire que sur le coup j'ai bien cru m'être trompé de salle d'examen puisque sur 4 sujets, 3 étaient très orientés gynéco : un diabète gestationnel, une aménorrhée (avec un petit peu d'hyperprolactinémie, je crois que c'était le thème de l'année puisque c'est apparu dans les 3 partiels), une pré-eclampsie non compliquée avec une histoire de biopsie rénale pendant la grossesse (on se demande bien à quoi il pensait en voulant faire ce geste)! Fort heureusement l'uro sauve les meubles avec dysurie et cancer de la prostate (quoique le sujet d'obstétrique, si on l'avait eu à la place, n'aurait pas fait tache, avec sa MAP sur pyélonéphrite).
  Et donc fort de tout cela, j'ai validé mon année et me voici maintenant en D4!

  Ah la D4, pour le meilleur et pour le pire, la dernière ligne droite avant de gravir le mont ECN dans quelques mois!
  D'ailleurs j'ai repris les confs, et j'ai repris les révisions aussi!
  C'est marrant d'ailleurs de réviser des trucs que l'on n'avait pas revu sérieusement depuis longtemps. Certes tout au long de l'année j'ai préparé mes confs et tout, mais je n'ai maintenant plus rien à faire pendant un an que de réviser encore et encore ce que j'ai pu apprendre ces dernières années (ouai en fait c'est pas franchement rien à faire hein?!)!! Et bien c'est fort agréable!!!! Bon je me rends forcement compte que certains détails m'avaient échappé, je redécouvre certains aspects des pathologies... Mais j'ai aussi le bonheur de vraiment faire les liens entre tout ce que j'ai pu apprendre, et chaque lecture est l'occasion d'un petit "ah mais c'est donc pour ça que telle pathologie donne ça" ou encore un "oui et puis c'est logique si l'on considère tel syndrome" ; bref c'est assez sympa, la médecine devient globale et j'aime beaucoup!

  Pour l'heure je suis en plein milieu des révisions de maladies infectieuses, et je crois être tombé sur la tête d'une manière ou d'une autre puisque il m'arrive une chose étrange et improbable : je prends parfois mon pilly pour en lire plusieurs pages d'affilé sans en être dégouté, genre il est pas si imbuvable que ça une fois que tu sais un peu ce que tu cherches et tout... Franchement des fois je me fais peur! Bon après j'ai toujours bien aimé les maladies infectieuses et la belle horreur que j'ai eu à revoir la psy me confirme qu'il ne faut pas pousser trop loin ; mais en soit je ne désespère pas d'apprécier un peu plus la rhumato!

  Côté stage les choses se tassent!
  Pour le moment c'est assez calme, et heureusement. Parce qu'il faut le dire la néphro c'est très sympa, mais il y a des limites à tout et je crois avoir bientôt atteins les miennes en ce qui la concerne. Enfin, les vacances aidant, ça devrait aller mieux à la reprise!

  Pour l'heure, après un peu d'angine, je m'en vais regarder quelques pages d'herpès (comme c'est glamour...) avant de faire des cookies (vive la patisserie, je mettrai une photo si j'y pense) et de préparer ma valise!!!

Publicité
Commentaires
A
Comme je te comprends ! en ce moment je bosse comme femme de ménage (on trouve du boulot comme on peut ^^') je commence à 6h et demie donc je suis super crevée tout le temps et j'ai la méga-flemme de poster sur mon blogounet ^^'<br /> <br /> <br /> <br /> Allez maintenant t'as un an rien que pour réviser les ECN, easy quoi (^^)
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité