Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
23 juin 2012

Et si je n'avais pas été ici...

Devancé il y a peu de temps par un co-blogueur, je rédige tout de même ce billet qui me trotte dans la tête depuis un moment!!

Et si je n'avais pas fait médecine?

C'est une question bête, mais qu'aurais-je fait? Et pourquoi je suis là d'abord?

On va commencer par pourquoi je suis en médecine et ce n'est pas la partie la plus simple!!!
Disons que dans toutes les possibilités de carrière qui s'offre à nous à la fin de la terminale, celle-ci me semblait me correspondre le mieux. On est utile, le métier est quand même intéressant, il ne faut pas le nier, ça bouge tout le temps, et dans les circonstances actuelles cela offre une situation financière assez stable tout de même!
Et puis il y a probablement un petit attrait pour les sciences aussi, mais au regard de l'évolution de mes études, je ne fais plus franchement beaucoup de chimie ni de physique...

Et puis à côté de ça il y a tout ce que j'aurais pu faire à côté!
Et c'est là que les choses deviennent douloureuses! Parce que faire médecine demande un engagement tout de même assez fort alors que l'on n'a à peine 20 ans. Et puis je trouve que l'on ferme la porte à beaucoup de choses à côté.
J'aurais pu être pâtissier. Bon en fait non ; c'est juste que j'adore faire les gâteaux et qu'à chaque fois que j'en fait un je trouve bien une sinon plusieurs personnes pour me dire qu'ils sont dignes d'une grande boulangerie et que j'aurais pu faire fortune!

Linguiste, ça c'est un vrai métier que j'aurais adoré faire. Je suis littéralement passionné par les langues, aussi bien vivantes que mortes, et par leur évolution dans le temps (pas toujours dans le bon sens quand je vois ce qui rentre dans le dictionnaire et la manière d'écrire et parler de certaines personnes de nos jours). J'avais fait 4 ans de grec ancien au lycée et j'avais adoré. J'aurais aussi beaucoup aimé prendre des cours d'égyptien hiéroglyphique, c'est quelque chose que je trouve fascinant. Sans compter que la linguistique retrace un peu l'histoire du monde et des civilisations ; elle nous ramène en des temps anciens où certaines personnes venaient d'avoir l'idée brillante (et dont je pense qu'ils ne mesuraient pas l'ampleur) d'inventer l'écriture ; et puis l'écriture en elle même renseigne tellement sur une langue.
Bref la linguistique est quelque chose de magique, mais au regard des débouchés derrière reste quelque chose qui permet difficilement d'en vivre!

Il y a aussi les arts de la scène. Le théâtre ou la musique.
Ça c'est un truc qui m'attire de plus en plus. Autant en sortant du lycée je n'aurais pas eu le courage de monter sur scène (timidité, peur du jugement des autres), autant maintenant c'est quelque chose que j'adorerais faire.
Je trouve que pouvoir procurer du bonheur au gens au travers de sa simple personne est quelque chose d'incroyable. Et puis pouvoir incarner tous ces personnages et passer d'une vie à une autre est quelque chose qui doit être enrichissant du point de vue de la manière de réfléchir et penser. Je ne dis pas que je ne ferai pas du théâtre un jour, mais pour le moment je n'en ai pas franchement le temps.
Et dans tout ce que ça a de beau, je pense que mes parents ne m'auraient pas franchement laissé faire compte tenu de la difficulté du métier et du peu d'élus au regard du nombre d'appelés (surtout en France, autant aux USA il y a une culture du théâtre dès la middle school et ensuite tout ce qui est Broadway et autres séries à profusion, autant chez nous...)!

Et puis si j'avais raté la P1, j'avais aussi prévu de faire de la chimie organique!!! Pour moi c'est des Légo pour adulte, j'ai adoré ça dès la première minute, en P1 c'était mes pauses la chimie organique, l'assurance d'une après-midi à s'amuser!!! Mais bon j'ai eu le concours alors...

Des possibilités il y en a encore pléthore!!!!
Tout ça pour dire que la médecine c'est bien, mais ça bouffe aussi une bonne partie de notre vie, donc il faut bien réfléchir car pour ma part c'est un choix que j'assume, mais qu'il m'arrive de regretter (surtout qu'il complique un très vieux rêve qui revient à la surface et dont je vous parlerai dans un prochain post).
Donc chers lycéens, pesez bien toutes les possibilités avant de vous engager ; et surtout faites ce qui vous plaît (peu importe ce que l'on vous dit (enfin en sachant raison garder tout de même)) parce que comme dirait mon chef de service "plus de 40 ans d'un truc qui nous emmerde, c'est vraiment long". Chers P1 qui venez de réussir le concours, accrochez vous, ça va pas être facile, j'espère que vous avez bien choisi. Chers P1 qui avez raté le concours, surtout ne regrettez rien si vous avez tout donné, parce qu'il y a en dehors des murs de la médecine tout un champ de connaissances qui vous tend les bras. 

Publicité
Commentaires
E
Si je n'avais pas été ici, j'aurais sans doute fini prof au lycée ou à la fac...
A
Si j'avais eu les c*uilles et le talent j'aurai ptêt tenté une MANAA à la sortie du lycée, et puis après une grande école de dessin pour être auteure de BD/illustratrice ... mais pareil, ce sont des métiers très précaires où la concurrence est rude !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon j'avais pensé sérieusement à faire de la recherche en bio, au point d'hésiter longuement avec médecine en terminale, mais pareil c'est très précaire comme filière. <br /> <br /> <br /> <br /> Au final, pour l'instant je regrette pas trop d'avoir pris médecine en P1 (bon je suis qu'en troisième année, certes), je pense que si j'avais fait autre chose je l'aurai regretté toute ma vie (en fait c'est surtout pour ça que je me suis inscrite en médecine). Et on peut quand même faire beaucoup de choses ...<br /> <br /> Tes posts me confortent d'ailleurs de plus en plus dans le fait que j'ai bien fait de profiter de ma D1, que j'aurai même du en profiter encore plus, et que je vais continuer sur cette lancée l'année prochaine - c'est terrible de se dire qu'en fait il y a vraiment que 3 années où on peut souffler une fois qu'on s'est engagés en médecine, avant la D3/D4, l'internat, et le dilpôme ... on vieillit vite ...
V
Oh ben tiens, du nouveau!<br /> <br /> <br /> <br /> Quand un Romain a décidé de se taire, un autre prend la relève. Et c'est bien ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Aaaaaah le théâtre. Voilà un truc qui m'aurait botté aussi. Suis un peu littéraire dans l'âme, j'aurais aimé écrire, jouer, chanter, jouer de la musique... J'ai fait deux trois embryons de trucs (écrit une pièce de théâtre, deux trois essais), j'en ferai certainement encore et j'essaierai au moins d'en aboutir un.<br /> <br /> <br /> <br /> Monter sur une scène... Toutes ces paires d'yeux rien que pour toi... Rien que d'y penser ça me donne des frissons.<br /> <br /> J'aurais aimé réinventer le music hall.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais aimé être un artiste...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (Par contre je veux bien ta recette pour trouver la chimie orga simple comme un jeu d'enfants^^ car oui, faire le pitre c'est bien, mais premièrement et avant j'aimerais bien être médecin et il faut en passer par là!)
P
Un très beau billet ! Et tu as les mots pour décrire ce qu'il faut, notamment pour les métiers du spectacle : tu as juste cerné exactement la magie du métier ! Mais il ne faut pas oublier la précarité de ce mode de travail aussi ... <br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'instant, je reste un timide ! Alors monter sur scène, c'est pas pour tout de suite ! ;)
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité