Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
30 mai 2012

Poignardés sans remords par nos pairs

 Vous en avez peut-être entendu parlé, si ce n'est pas le cas c'est chose faite!
  Ce dont je veux parler? De nos pairs qui viennent de nous enfoncer un couteau entre les deux omoplates (ou scapula pour ceux qui savent)!!! 

  Allez voir ici pour comprendre rapidement de quoi il retourne!

  Au final tout n'est pas à jeter.
  Il est normal d'encadrer la pratique du secteur 2 (honoraires libres) en limitant les dépassements qui sont parfois exagérés ; même si la limitation peut parfois faire sourire quand on vois ce que rembourse la sécu parce qu'à titre d'exemple, certes caricatural mais qui illustre bien, demandez à votre opticien de ne payer que 4 fois le montant remboursé par la sécu et regardez bien sa tête ensuite quand il vous rira à la tronche! Parce que notamment en chirurgie, certains actes sont côtés quasiment à pure perte et une limitation à 4 fois le montant les rendrait infaisable par un médecin qui veut espérer gagner sa vie. Et puis demandez à madame combien elle paye pour son coiffeur ; je ne dénigre pas (j'aime beaucoup ma coiffeuse et je la remercie de s'occuper de mes cheveux), je dis juste qu'avec les études qu'on fait et la responsabilité qu'on a (parce qu'au moindre soucis personne n'hésite à traîner le médecin dans la boue, même quand la faute n'est pas de son ressort (alors que les cheveux ça repousse)) faut arrêter de déconner quand on voit ce que les gens laissent à des postes de dépense un peu moins, disons..., vitaux!
  Pareil pour l'obligation de faire au moins 30% d'activité en secteur 1 (sans dépassements), c'est très beau sur le papier mais il ne faut pas oublier qu'un médecin qui choisit d'exercer en secteur 2 se trouve à avoir plus de frais au niveau administratif (ne me demandez pas de détailler parce qu'avec les différentes caisses et autre je vais assurément me planter, mais l'idée est là)! Donc faire 30% de secteur 1, OK, mais avec 30% des "aides" que reçoivent les médecins en secteur 1!!!
  En revanche pour ce qui est de limiter l'activité hospitalière du privé on tombe d'accord!!! J'ai d'ailleurs toujours eu du mal à comprendre qu'on autorise ça à l'hôpital (même si dans les faits je crois que l'hôpital en profite un peu)! Et puis là accrochez vous bien pour les tarifs, ce ne sont pas des dépassements "avec tact et mesure" qu'ils s'autorisent... 

  Mais surtout vient le point qui me fait sortir de moi et me creuse un ulcère à coup d'helicobacter pilori : l'obligation d'installation dans la région de formation!!!!!
  Non mais franchement c'est pas parce qu'on fait une profession qui se dédie à soigner les gens et à s'occuper d'eux que tous les sacrifices sont permis! Alors biensûr tout le monde dira que c'est notre problème, qu'on l'a choisi, que c'est bien fait et que de toute façon on n'est que des connards-de-nantis-de-médecins-de-merde-qui-ne-font-que-profiter-du-malheur-des-gens-pour-se-remplir-les-poches, mais dans les faits il faut bien se rendre compte de ce que sont nos études!!!
  Petite piqûre de rappel pour ceux qui ne seraient pas au courant! Durant les 6 premières années d'études, 3 ou 4 sont consacrées au larbinat à l'externat ; on travaille à l'hôpital initialement pour apprendre la médecine, mais aussi pour pallier les manques de personnel en ayant à peu près toutes les fonctions de la terre, une sorte de super-apprentissage en fait. Et pour tout ça on est payé en plus : 100€ la première année d'externat (à BAC+4 donc), jusqu'à 250€ en 6é année d'étude, pour biensûr un mi-temps qui parfois tire largement sur le 35h ou plus dans certains stages. Ah et on fait des gardes aussi, 22€ les 24h, du jamais vu dans le droit du travail français! Et donc une fois qu'on a fini les 6 premières années et qu'on a passé un concours à la con on devient interne, soit un peu larbin-suprême!! L'interne lui c'est le gros bon plan de l'hôpital, il est là pour 3 à 5 ans, touche aux alentours du SMIC la première année (ça augmente ensuite, je ne détaille pas parce que vous trouverez facilement les liens sur internet) hors garde pour faire bien plus que les 35h (ouai j'arrête pas de me répéter avec les 35h mais quand je vois l'absurdité de ce temps de travail et ce qu'il a fait de certains je ne peux pas m'en empêcher) puisqu'il fera souvent le double, ou plus! Bref les études sont longues, on en chie plus que de raison, on gagne des clopinettes...
  Si après tout ça vous n'avez pas compris pourquoi je trouve anormal qu'on impose à des gens qui ont BAC+10 voire plus de s'installer dans un endroit précis  alors qu'ils en ont largement bavé, c'est que vous avez mal lu ou que vous vivez sur une autre planète. D'autant plus que je ne connais aucune autre profession ni personne qui accepterait de telles mesures!!

  Qu'on ne s'y trompe pas, je suis pour un accès aux soins égalitaire, mais je crois qu'il faut aussi arrêter les conneries.
  Qu'on encadre, oui, qu'on joue aux cons, non!!!
 
  Ce message s'adresse à ceux qui sont à priori là pour nous défendre! Certes votre mission est d'assurer en partie la régulation de l'activité médicale, mais n'oubliez pas que vous êtes à la base de notre côté et que frapper comme ça sur la jeune génération qui ne s'est jamais engagé pour des choses pareilles est bien peu moral et fort discourtois!!

Publicité
Commentaires
R
@Arnaud : c'est certain que votre situation n'est pas meilleure, mais vous savez à quoi vous attendre en vous engageant dans la filière, on ne change pas les règles du jeu en cours de route. Je ne dis pas qu'il y a des solutions idéales, mais clairement celle que l'ordre a tenté de nous imposer ne l'est pas et ne le sera jamais!!! Et puis il ne faut pas comparer nos études, certes les vôtres ne sont pas non plus très drôle (surtout que beaucoup d'infirmières sont vraiment des peaux de vache avec leurs étudiants), mais je pense que l'on prend quand même assez cher pendant assez longtemps!!
V
Faudrait déjà faire comprendre à mémé Ginette ce que ces salauds de riches endurent pendant les études... Ca doit pas être dit dans le journal de Pernaut ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon ben, amis médecins et futurs médecins, vous qui allez vous retrouver attachés à un pieu en Lozère, ayez peur, la bête du Gévaudan existe toujours, elle s'appelle Michel Legmann.<br /> <br /> <br /> <br /> Pays de merde!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> *excusez moi j'ai paumé mon tube de vaseline*
P
J'ai appris la nouvelle hier en revenant de vacances. Bah, je tombe sur le cul. Sans vouloir jeter la pierre mais à titre de comparaison, les personnels navigants de la SNCF ou d'Air France reçoivent compensation financière de leur éloignement de domicile. Même si l'obligation d'installation devait devenir une réalité d'un point de vue réglementaire, les compensations financières au salaire de clopinette seraient égales à un très large zéro.<br /> <br /> <br /> <br /> Se foutent pas du monde hein ? ...
A
Alors pour ce qui est des conditions d'installation je dirait que nous pauvres petites mains que nous sommes les infirmiers, avec notre BAC+3 et 2 ans d'hopital nous avons signé (enfin mes pairs aussi bien que je dirais plutôt nos mères...) un accord qui prévoit que :<br /> <br /> - dans les zones sous dotés on s'installe comme on le souhaite avec des aides conséquentes et un contrôles accrus...<br /> <br /> - Dans les zones sur dotés bahhhh même pas la peine d'essayer soit on attend sagement qu'une consœur prenne sa retraite soit on s'installe pas...<br /> <br /> <br /> <br /> Résultats après 5 ans ça fonctionne très très bien... les zones sous dotés se densifient, et on constate moins d'abus sur les actes et moins d’arrêts de cabinets dans les zones sur dotés <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la rémunérations des étudiant que nous sommes...<br /> <br /> En tant qu'étudiants infirmiers : <br /> <br /> - pas de bourses universitaires mais une bourse régionale (-20%)<br /> <br /> - pas d'accès aux CROUS <br /> <br /> - Accès aux BU si on s’acquitte des frais d’accès... sachant que nos droit d'inscription ne sont certes pas élevé (300 euros par ans mais bon je suis étudiant...)<br /> <br /> - Nous faisons des stages de 2 fois 10 semaines à la fin on oublie même que nous sommes étudiants et nous sommes royalement payé :<br /> <br /> <br /> <br /> - 23 Euros par semaine en première année (65 cents de l'heure si on a de la chance de travailler 35heures par semaine...)<br /> <br /> - 30 Euros par semaine en 2ème année (85 cents de l'heure)<br /> <br /> - 40 Euros par semaine en 3 ème année (1,14 euros...)<br /> <br /> <br /> <br /> Si on a une voiture et le permis on nous accorde des frais de déplacement 0,40 cts du KM et seulement si on est en dehors d'une zone de 10Km au delà de l'école et le trajet est calculé école - lieu de stage...<br /> <br /> <br /> <br /> Ok dès la 2ème année on peut demander un contrat d'allocation étude qui nous permet de toucher 800 euros par moi mais on devra 2 à 5 ans à l'hopital qui signe ce contrat et 1WE sur 2 et nos mois de vacances...<br /> <br /> <br /> <br /> Alors Doc ? comment fait on ???
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité