Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
28 septembre 2010

Premier jour en maxillo!

  Ce stage, je sens que je vais l'aimer!!!!
  Bon c'est vrai que le début à 7h30 c'est un peu raide mais c'est pour la bonne cause!

  Donc hier matin arrivée au staff puis on nous a pris en charge pour toutes les petites formalités, dont la distribution de badges à notre nom (fait qui est assez rare pour être souligné). Suit un café dans la salle de garde où l'on est apparemment les bienvenus (va juste falloir intégrer le code de conduite de la salle de garde) et la répartitions des chefs (on forme des binômes avec un chef que l'on suit partout).
  Et puis la liste des gardes du mois d'octobre! Donc en moyenne une garde par semaine, c'est pas la mort mais c'est quand même pas mal! Le seul petit soucis c'était "les externes qui étaient là avant ont-ils pris les premières gardes de la semaine ou pas?". La logique voudrait que oui, histoire qu'on ne soit pas pris au dépourvu ; la pratique fait qu'il fallait qu'un de nous reste pour assurer la garde! Bon je me suis dévoué (des fois je me dis que je suis bonne poire quand même), ça m'a fait un peu chier parce que je pouvais pas rentrer chez moi prendre des affaires toussa toussa, mais bon il en fallait bien un!!!
  Après tout ça restait plus qu'à se faire enregistrer pour percevoir notre maigre salaire et à trouver une blouse (oui je sais on est rentré en salle de garde sans blouse, mais ils ont toléré pour notre première fois) que l'on a d'ailleurs failli jamais avoir.

  Et donc c'est parti, le stage peut commencer!!!!

  C'est avec une joie non dissimulée que je retrouve le bloc opératoire ; décidemment je m'y sens bien dans cette partie de l'hôpital!
  En revanche premier choc quant au lavage des mains! Exit la bétadine et tout le tralala, bonjour savon et solution hydro-alcoolique. Et bah j'aime pas ça ; d'une parce que j'ai l'impression de pas être propre, de deux parce que j'aime bien les bras jaunes/orange je trouve ça donne un style, de trois parce que s'essuyer les mains avec du papier sale (enfin pas stérile quoi) alors qu'on s'est frotté les mains deux minutes avec du savon c'est quand même un peu con, et de quatre parce que la dose d'aniosgel (pas une noisette hein, une bonne grosse paume de main bien pleine) on met trois plombes à se la tartiner sur les bras et à attendre qu'elle sèche!!!!!!
  Au final ce matin trois bloc, une exerèse de kyste labial, une cellulite toute dégueux qui va avoir un choc en se réveillant et en se rendant compte qu'il n'y a plus vraiment le compte dans ses dents, et pour finir une fracture symphysaire de la mandibule.
  D'ailleurs sur la fracture j'ai eu trop de chance! A la fin je tends le porte-aiguille avec l'aiguille montée dessus à l'interne qui me demande alors si je sais coudre ; et puisque je sais j'ai eu le droit de refermer!!!! Là encore trop content de refaire de la couture sur autre chose qu'un pied de cochon, et puis ils m'ont dit que j'avais une bonne technique du coup je suis doublement content!!!!

  Après j'ai du filer en cours parce que j'étais grave à la bourre, et à la fin du cours hop, retour à l'hosto!!!
  Garde très très calme en fait! Des petits avis à donner, deux personne à examiner et une fracture à réparer. D'ailleurs un peu galère la fracture, elle était tout au fond de la bouche du coup ils ont sorti un truc génial qui s'appelle le trans-jugal. Comme son nom l'indique ça sert à faire un conduit dans la joue pour passer le tournevis et fixer la plaque parce que sinon c'est comme qui dirait pas possible ou carrément super difficile! (d'ailleurs mention spéciale au tournevis, je suis trop fan ; non je ne veux pas devenir orthopédiste, juste j'adore ce petit machin quart de tour avec un bouton dévissage, je trouve ça trop bien pensé!!!!)
  Et enfin on a pu aller manger avant d'aller dodo!
  Et vu que j'étais avec un interne de dernier semestre il m'a dit qu'il gérait plein de trucs par téléphone et que je serait peut être pas réveillé, ce qui a été le cas =D !!!!
  Du coup ce matin retour maison pour mon repos de garde après le staff et le cours. Et mention spéciale pour ma co-externe qui m'a gentillement apporté un croissant ce matin pour me remercier de m'être dévoué hier ; moi je dis thumbs-up pour ma co-externe parce que c'est vraiment trop sympa!!!!!

Publicité
Commentaires
P
born to be a surgeon ^^
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité