Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
5 octobre 2010

Après une semaine

  Qu'en est-il après une semaine de stage???? Et bien j'aime toujours!!!!

  La semaine dernière je l'ai presque entièrement passé au bloc à faire l'aide-op! Et dans le service il y a une grosse activité de réparation de fracture de la mandibule donc j'ai vu pas mal de vissage de mâchoire. Mais il n'y a pas que ça : de la carcino avec une hémiparotidéctomie que j'aurais adoré voir mais puisque je n'ai toujours pas le don d'ubiquité (ça serait trop utile) j'ai rien vu, des planchers d'orbite, des dents toutes pourries, enfin j'en passe mais ya vraiment plein de trucs.
  Et puis j'ai vu un lifting aussi! Et bah ça n'a vraiment rien de compliqué en fait, suffit de coudre les morceaux au bon endroit et hop, c'est fait! Mais bon le chir qui a fait ça m'a fait trop flipper quand j'ai vu la vitesse à laquelle il taillait sous la peau, c'était un peu loin de la belle dissection, la preuve qu'on peu rendre beau en faisant du moche!

  J'ai aussi fait quelques petits tours aux urgences maxillo et quand on voit le monde qui attend c'est juste incroyable. Bon du côté maxillo à proprement parlé ça va ya pas trop de trucs, quoique ; mais du côté dentiste c'est juste un défilé impossible, ça n'arrête jamais!!!! D'ailleurs je crois que je vais me souvenir encore longtemps du regard abattu et plein de cette lumière qui dit que je viens de balayer tout espoir que m'a jeté un patient quand je lui ai dit que non, malheureusement, malgré ma blouse blanche, c'est pas moi le docteur pour les dents!!

  Et puis il y a la salle aussi!
  Des visites pas trop longues, des mots dans les dossiers pas trop longs non plus, et plein de papiers pour les sorties!

______________________________

  Et donc hier encore une garde!
  Et ce coup ci pas de dodo à 23h sans réveil ensuite!
  En fait au début j'ai bien cru que j'aurais encore le droit à une nuit de sommeil complète (ce qui ne m'arrange pas forcement parce que dormir je peux le faire à la maison, quitte à être à l'hôpital, autant que ce soit pour quelque chose) puisqu'à 22h j'étais dans ma chambre après un bloc de fracture du planché, quelques avis et des sushis.
  Mais à 22h30, alors que je venais à peine de finir mon thé à la menthe (on essaye d'agrémenter notre chambre de garde avec plein de petits trucs pour que ce soit plus agréable) en surlignant un cours de m**** sur la douleur mon portable a sonné : c'était reparti pour un tour!

  Donc on est appelé pour un type qui s'est fait taper dessus et un autre ... qui s'est aussi fait taper dessus!
  On en prend chacun un avec l'interne histoire de rentabiliser le truc et quand elle me rejoint pour faire les press et tout de mon patient elle reçoit un appel et me dit en raccrochant "tu sais ce que c'est toi un syndrome de Lemmiere"?
  Hop j'appelle l'archiviste qui loge au fond de ma caboche, et après quelques tiroirs ouverts et pas mal de remue méninge je tombe sur l'info: c'est une thrombose jugulaire septique qui sent un peu le moisi!
  Et donc on laisse le patient regagner la salle d'attente parce que dans mes souvenirs ça attendais pas un Lemmiere, surtout que mon patient il était examiné et tout et qu'il n'y avait rien d'urgent!
  En effet patiente en choc septique toussa, l'histoire de la maladie est un peu bancale mais le scan ne trompe pas, on est bien devant un syndrome super rare. Vu que la patiente frissonne à mort et que les urgences dégueulent de monde je fais le prélèvement des hémocs tout seul et j'en profite pour prendre le reste du bilan au cas où (d'ailleurs je suis content de voir que je pique toujours aussi bien) histoire de pas perdre de te
mps, et puis on finit l'interrogatoire et l'examen. Après j'ai appelé un peu dans toutes les réa de l'hôpital pour essayer de lui trouver une place, sans succès, les services aussi ils dégueulent de monde ; mais finalement on trouvera une solution un peu plus tard.

  Bon le temps de gérer tout ça, de retourner voir mon patient qui a quand même un examen qui colle pas avec l'imagerie, de refaire interpréter le scan qui n'est pas de chez nous, d'appeler un peu partout pour un oui et pour un non et de trouver de la place pour tout le monde il est presque 2h et il fait un peu dodo donc retour en chambre de garde et .... dodo!!!
  Fin de la garde après le staff, j'ai dormi un temps raisonnable mais dans le lit de la chambre ça revient un peu à diviser le temps de sommeil en deux donc retour maison un peu fatigué surtout que j'ai pu me faire compresser dans les transports et que j'ai quand même raté mon train à 10 secondes (je lui ai fait coucou avant qu'il ne parte) à cause d'une énième pane de la RATP qui forcément survient toujours le matin en heure de pointe et jamais en plein milieu de l'aprem!

Publicité
Commentaires
R
Patience, chaque chose en son temps! Il faut d'abord s'user un peu les fesses avant de pouvoir s'éclater en stage!<br /> Mais sinon merci, ça fait plaisir de donner envie aux plus jeunes (jme sens vieux en disant ça) ; et t'inquiète ça va venir vite l'externat!!!
P
Tes articles me donnent trop envie d'être externe! même si c'est pas la joie tous les jours ça doit être un peu mieux que de cirer inutilement les bancs de l'amphi de St-Antoine >.> <br /> <br /> Bah bizarrement moi j'ai l'impression qu'il y a pas trop de soucis le matin en heure de pointe :o (enfin entre 7h et 7h et demie en tout cas y en a pas tellement), par contre le soir ...
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité