Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
25 novembre 2009

Me suis senti comme au début!

  Encore et toujours en stage ; ce matin je me suis senti trop nul :-( !
  En fait pendant la visite j'ai eu à présenter deux patients ; l'une est la patiente d'un pote qui a la grippe et que je suis vite fait, sans connaître le dossier par coeur et donc ce matin je me suis senti trop nul en présentant parce que je ne savais rien de cette patiente, et les seules choses que je savais bien étaient en fait fausses (la patiente m'a raconté une version complètement différente de celle des témoins que je n'ai biensûr pas vu)!! Et puis l'autre patient est arrivé hier soir, je n'ai pas eu le temps d'aller le voir avant la visite, juste de lire un peu ce qu'il y avait dans le dossier, enfin surtout de déchiffrer, sans arriver jusqu'au bout ; résultat je suis encore un peu à côté de la plaque en le présentant (mais ça va mieux que la première patiente), et arrivé au moment de décrire l'imagerie je me retrouve devant des IRM imprimés sur du papier (pas un papier brillant, non, du papier comme celui qu'il y a dans mon imprimante) et une IRM de contrôle dans laquelle le patient à bouger tout ce qu'il a pu (et je sais pas si vous savez la tête que ça a mais décrire un polygone de Willis flouté par le mouvement c'est super difficile)!!!
  Donc voilà je me suis senti comme au premier jour, envolé le peu d'assurance que j'ai pris, disparu les maigres connaissances que j'ai!! Et même si en temps ordinaire je me débrouille plutôt bien j'espère juste que c'est pas l'image qu'on va garder de moi!

  A part ça j'ai donc commencé les cas cliniques de neuro hier soir! Le premier cas fut un choc monumental, 42/100 sur une simple névralgie essentielle du trijumeau!!! En fait je me suis rendu compte que connaître son cours et rédiger un cas clinique c'est différent, il y a plein de trucs auxquels il faut penser lors de la rédaction, mais qui sont tellement évidents qu'on oublie de les noter! Bon après je me suis repris un peu et les trois cas qui ont suivi (Alzheimer, Guillan-Barré et syndrome confusionnel) m'ont un peu remonté le moral ; mais tout de même, c'est un état d'esprit la rédaction d'un cas clinique!

Publicité
Commentaires
R
Je commence à m'y faire!!!!<br /> En fait maintenant je marque tout, je détaille tout, tout ce qui me passe par la tête et qui rentre dans le contexte je le note ; et c'est mieux!!!<br /> En revanche plus que semaines pas sûr, je dirais plutôt plus que 4 ans XD
A
Oh, ça va pas être très gentil comme commentaire mais bon ^^<br /> Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver la rédaction des cas cliniques super compliquée! Comme tu dis, c'est un état d'esprit et on se fera vite au "pas mis = 0" mais bon ... Je me retrouve toujours à me demander si je dois indiquer le bilan sanguin standard dans mes réponses, pourquoi on dose la calcémie à tout va, pourquoi la triade d'Hakim ne veut pas rentrer dans ma p'tite tête ...<br /> <br /> Courage, plus que deux semaines! ;)
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité