Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
29 octobre 2009

Visite sur les traces de Socrate!

  Ce matin, pas d'entrants pour moi! Mon petit papi est sorti ce matin, surprise demain pour le nouveau patient!

  Et puis visite! Une visite que j'ai tout bonnement A.D.O.R.E!!!! On n'a vu que 2 patients mais ils nous ont servi de support de réflexion! Et donc à chaque fois on a redétaillé toute la démarche diagnostique, en partant de la clinique et en évoquant au fur et à mesure toutes les hypothèses possibles, les signes de ses hypothèses ; et une fois que l'on a tiré un diagnostique, tous les examens complémentaires à faire pour éliminer chacune des étiologies!! C'était que du bonheur, de la vrai réflexion constructive avec un apprentissage du raisonnement médical des plus efficace et intéressant ; et vu que la neuro est d'une logique imparable c'est très très appréciable!!!!! J'ai vraiment trouvé là une autre des raisons pour lesquelles j'ai choisi ces études, à savoir la construction d'un raisonnement bâti sur des preuves et à la recherche de la solution!
  En fait je crois que j'adore échafauder des théorie, essayer de trouver la meilleure combinaison, éliminer au fur et à mesure les hypothèses! En bref, looooooooooooooooooooove la visite de ce matin avec au programme tout un raisonnement sur les migraines avec aura (en partant au final de presque rien) puis sur un déficit moteur brutal!
  En plus j'adore la méthode de notre PH, à chaque fois qu'on lui pose une question elle nous la renvoie en guidant notre réponse pour que le raisonnement nous amène seul à la solution : en somme c'est la méthode socratique qui sans être nouvelle est vraiment à mon sens le véritable moyen de progresser et d'apprendre! En tout cas j'ai eu l'impression en sortant de stage aujourd'hui d'avoir appris beaucoup sur la manière de construire mon raisonnement!

Publicité
Commentaires
R
+ 1000 avec ce que tu dis!<br /> De toute façon, je considère que quand il n'y a plus rien à apprendre on se fait chier!<br /> Et donc l'avantage en médecine c'est que l'on apprend tous les jours et que le travail en équipe permet de s'enrichir l'un l'autre!
Y
Inutile de te rappeler que Socrate nous dit:<br /> "Je sais que je ne sais rien".<br /> Pas rassurant pour un médecin :D <br /> <br /> (à prendre au second degré, on sait tous la véritable signification de la citation, qui s'applique à juste titre au médecin! :))
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité