Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
30 octobre 2009

C'est possible de ralonger la journée???

  Ce matin je pensais que ça allait être tranquille, que j'allais pouvoir interroger ma patiente tranquillou et écrire mon observe sans me presser ; et bah loupé, trop la galère!

  J'ai commencé par aller rassurer mon patient héminégligent qui pensait qu'on allait devoir lui greffer un foi et qui a pleuré à cause de ça pendant toute la séance de kiné hier! Donc grand soulagement quand je lui ai dit que tout était normal et allait rapidement rentrer dans l'ordre!
  Donc une nouvelle patiente, jeune, mais qui question hôpital en a vu long et en connaît long! On n'est pas sûr qu'elle va rester toute la matinée donc je vais la voir vite fait pour compléter l'observe déjà faite et sans faire l'examen complet! Donc patiente assez particulière, pas désagréable mais disons que c'est un esprit libre! Je discute pas mal avec elle, j'en apprend pas mal sur elle, le courant passe bien et j'arrive à établir une bonne relation médecin-malade! Je fais un examen très orienté sur l'histoire de la maladie sans être systématique et hop on remballe je vais compléter mon observation!
  Sauf qu'au final au staff ils ont pas trop décidé de ce qu'ils allaient faire et décident d'en discuter! Mais l'interne me demande quand même de faire une belle observe pour pas qu'elle ait à trifouiller dans le dossier au moment de son compte-rendu ; ce que je fais parce que je l'aime bien et que la pauvre, vu qu'elle part, elle veut pas passer tout son dimanche à faire des compte rendu, ce que je comprends amplement!
  Donc je commence mon observ sauf qu'arrivé au moment de l'examen clinique je suis bien embêté puisque je n'ai pas fais quelque chose de complet ; et puis je ne veux pas retourner voir la patiente sans être capable de lui dire ce qu'il se passe (elle aime bien être au courant de tout) et surtout si elle doit prévenir son centre de dialyse qu'elle ne pourra pas venir! Au final elle reste et je vais faire l'examen sauf qu'elle doit être perfusée pour une ETT-bulles! Donc j'attends dans la chambre qu'elle soit perfusée mais l'infirmière peine à trouver une veine et au moment de piquer rate ; elle me propose d'essayer si je sais et compte tenu de mon passé de perfuseur je me lance, je rentre dans la veine et après plus rien! Je trime, j trouve une autre veine, elle claque! L'infirmière s'essaye à nouveau, et rate encore (décidamment la pauvre patiente)!!! Et finalement je vois une veine qui me plaît beaucoup, je rassemble toute ma concentration, et hop je rentre, emballer c'est pesé, la perf passe (mais les aiguilles de perfusion du service c'est de la vrai merde) je peux commencer mon examen! Je crois que j'ai jamais fait un examen aussi vite, mais en même temps la patiente était tellement rodée que ça allait assez vite! En plus j'adore j'écoute son coeur et fidèle à moi-même, quand c'est pas évident j'entends rien ; et là elle me sort "vous devriez écouter un peu mieux" ; en effet, un souffle d'insuffisance mitrale!!!
  Et puis après ça je vais faire l'examen abdo de la patiente d'un de mes co-externes (qui n'arrêtait pas de me presser pour que je le fasse alors que j'essayais de perfuser ma patiente) parce qu'il n'est pas sûr et que je suis gentil ; en effet, discrète hépatomégalie avec un abdomen un peu ballonné!

  Au final on n'a pas l'impression que ça a pris temps de temps que ça mais étant donné que j'ai discuter plus d'une heure avec ma patiente parce que la mise ne confiance n'était pas aisée et bien tout de suite ça ampute bien la matinée! Ça plus le reste et on se rend compte que des fois il faudrait rajouter des heures dans la journée!!!!
  Et puis j'étais dégoûté, pour un coup j'avais cour à 14h (contrairement à d'habitude) et j'ai pas pu aller au pot de notre interne ; en plus pour ce qu'il était intéressant le cour je suis déçu!

  Et demain astreinte!

Publicité
Commentaires
T
c'est la copine d'une copine, je la connais de vue, on a ptet discuté une ou 2 fois mais sans plus... <br /> <br /> de toute façon, toutes les internes de neurologie sont des Anges :-)
R
Si, tu la connais? Elle est trop sympa!<br /> Mais elle part pour périphland ce semestre!
T
ton interne, son prénom ne commencerait pas par G. ? :p
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité