Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
27 octobre 2009

Stop à la connerie!!!

  Ce matin interrogatoire de mon nouveau patient avant la visite! Patient vraiment adorable mais aussi vraiment très bavard, chaque antécédent était accompagné de la petite histoire qui va avec!!!
  Et puis après visite et là vraiment la CCA m'a tapé sur les nerfs! On commence par mon patient et elle m'ouvre en grand le dossier d'examens complémentaires à la page ECG pour me montrer que c'est vide en me disant "il a une AC/FA, c'est normal ça!" alors qu'elle m'a vu sortir de la chambre et commencer la rédaction de mon observe... Bref je vais pour présenter le patient et en fait non, elle le présente à ma place! Donc ça me gave mais bon j'écoute et au moment où elle parle de son autonomie je me permet d'ajouter qu'il a du mal à marcher sur quoi elle répond "sauf que ce matin il s'est déplacé avec l'infirmière" ; alors OK il se déplace mais faut voir comment et avec quelle stabilité (j'ai d'ailleurs abandonné l'examen cérébelleux et de la marche dès le premier pas), je doute qu'elle l'ait vu marcher!!! Des fois j'ai vraiment l'impression de servir à rien (OK l'externe c'est pas le trucs le plus indispensable, et encore, faut bien quelqu'un pour ranger les dossiers!) alors que pour moi l'externe, sans être indispensable, c'est celui qui passe du temps avec le malade et peut informer les médecins des petits trucs qu'on lui aura confié ou qu'il aura remarqué là où les médecins n'ont pas le temps de s'attarder!! Et puis bon je veux bien que l'on me reprenne, voire même que l'on me pourrisse si je dis des conneries (c'est d'ailleurs normal) mais qu'on m'envoie chier alors que c'est pertinent non merci, un peu de respect ça fait pas de mal de temps en temps!!
  Du coup j'ai lâché la visite car mon patient héminégligent est en train de bousiller son foie avec son traitement! Donc coup de téléphone en hépato-gastro pour voir ce qu'ils en pensent et vérifier que l'on a pris les bonnes décisions dans les examens et les traitements! Et même si je suis tombé sur quelqu'un de très sympa au bout du fil je l'ai cherché longtemps ; vive les réponses du style "appelez le xxxxx" XD !!!!

  Au final ça m'a fait un peu chier de rater la visite mais je pouvais plus l'encadrer la CCA, autant elle peut être très gentille parfois, autant par moment elle est exécrable et à tarter!!!

Publicité
Commentaires
T
on peut parler pendant l'ECG :p quand je devais faire l'ECG en urgence, je faisais l'interrogatoire en même temps que je posais les patchs... mais j'avoue que ça demande un petit entrainement pour faire plusieurs choses en même temps :p <br /> <br /> ou même mieux, pdt l'interrogatoire, prends le pouls de ton patient l'air de rien, s'il est irrégulier, tu dégaines l'ECG, surtout en neurovascu :-)<br /> <br /> voila mes petits trucs de vieille externe passée en gériatrie pour se simplifier la vie et pouvoir enchainer 4 observations / jour en plus de gérer les autres patients ^^
R
Je sais bien que c'est le début de la prise en charge, mais je ne me voyais pas rentrer dans la chambre et faire l'ECG alors que je ne m'étais pas encore posé avec mon patient pour just prendre le temps de faire connaissance! Surtout que j'allais le faire l'ECG, just quand j'arrivais à la partie "regardons l'ECG" de mon observ!<br /> Et puis le rôle de l'externe je pensais ça plus dans le sens qui fait l'examen clinique tous les jours et remarque le versant médical des problème (même si souvent on gère aussi le social)! Parce que c'est clair que l'accompagnement c'est surtout les infs (même si j'aime bien aussi prendre le temps avec mes patients)!
T
"alors que pour moi l'externe, sans être indispensable, c'est celui qui passe du temps avec le malade et peut informer les médecins des petits trucs qu'on lui aura confié ou qu'il aura remarqué là où les médecins n'ont pas le temps de s'attarder!! "<br /> <br /> <br /> ===> l'infirmière a bien + ce rôle que l'externe, ne donne pas ça comme argument en stage, sinon ils vont te pourrir ;-)<br /> <br /> mais t'inquiète pas si elle te dit que tu as raté qqch de la prise en charge, c'est pas grave, tu es là pour apprendre. effectivement, si tu sais qu'il a une ACFA, il faut commencer par là, c'est le point clé de sa prise en charge dans ce cas-là car tu as le diagnostic tout pret dans le bec et le TTT qui en découle. de quoi décevoir Dr House ^^
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité