Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
26 janvier 2013

C'était le dernier...

  Cette semaine a eu lieu le dernier partiel de ma vie d'étudiant avant le saut de l'ange vers les enfers que sont les ECN!

  Ce dernier partiel, c'est le CSCT!!
  C'est quoi le CSCT?! C'est un petit acronyme sympathique pour Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique, autrement dit le module 11, soit en fait les items allant de "167 - Thérapeutiques médicamenteuses et non-médicamenteuses. Cadre réglementaire et recommandations" à "219 - Troubles de l'équilibre acido-basique et désordres hydro-électrolytiques". Comment ça cela ne vous parle toujours pas?!
  Bon allez je suis sympa je vous explique!!
  Cet examen est un module que doivent valider tous les D4 de France puisque sa validation, accompagnée de celle de la D4, constitue une sorte d'autorisation à la prescription. Voilà pour le fond. Quant à la forme elle est variable d'une fac à l'autre allant d'une grande blague à des épreuves plus ou moins longues et tordues. Pour nous c'est entre les deux ; 6h d'épreuve en deux modules de 3h comportant chacun 3 cas cliniques, en fait comme un mini-ECN.

  Et bah le moins que l'on puisse dire c'est que c'est éprouvant cette connerie, et qu'après avoir enchaîné le soir avec une conférence je crois que je n'avais pas volé de me poser dans mon lit vers les 1h00 du matin où cela a été possible!!!

  Donc 6h d'épreuves avec des cas cliniques portant sur les items du module 11, avec quelques petites transversalités pour ne pas trop cloisonner les cas, ; enfin en théorie. Je dis en théorie parce que le module 11 il est riche quand même. C'est d'ailleurs dans ce module que l'on retrouve par exemple 185-arrêt cardio-circulatoire, 200-état de choc, 209-malaises, 201-polytraumatisé, 203-fièvre, 178-transfusion, 173-antibiotiques et j'en passe, je ne vais tout de même pas vous faire la liste, elle est consultable sur internet un peu partout.
  Et bien non-contents d'avoir des items bien costaux pour faire des dossier nos chers PU-PH sont un peu sorti du chemin pour faire leur sujet. Bien souvent on leur pardonne, l'écart est sympathique et rajoute un peu de saveur à un cas clinique, d'autres fois la saveur est surtout de l'amertume et laisse la bouche bien sèche!!

  Et donc les sujets?!
  Le matin cela allait. J'ai trouvé les cas très intéressants, transversaux, vraiment bien foutus et dignes d'un concours blanc (d'ailleurs je vais avoir les résultats d'un gros concours blanc cette semaine, j'ai l'estomac qui fait des huit et j'ai peur de la dépression réactionnelle, ou de la joie accompagnée d'un "de toute façon c'est blanc, je peux encore me planter le jour du concours" qui entraîne ensuite une dépression en réaction... année de merde!) ; je disais donc des cas cliniques bien foutus le matin :
- Un malaise qui s'avère être un accident ischémique transitoire ; puis il fait à distance un choc hémorragique aux AVK avec hématome du psoas
- Un myélome qui fait sa petite amylose AL avec atteinte rénale comme il faut ; il fait aussi un zona ophtalmique, et parce qu'il n'a pas de chance un érysipèle de jambe
- Une épilepsie de l'adulte qui permet la découverte d'un glioblastome ; il fera plus tard un épisode de confusion et chopera une escarre sacrée en hospitalisation.
  Des cas cliniques très sympas donc, mais d'une longueur effroyable!
  Et l'arpès-midi c'est là que les athéniens s'atteignirent ; une sorte de défoulloir pour PU-PH en mal de cas tordu, et de fait bien en dehors du module 11 :
- Une incontinence avec troubles de la statique pelvienne, qui présente plus tard un cancer de vessie, et finit par nous attaquer pour erreur médicale
- Une grippe qui se sur-infecte avec pneumopathie bilatérale qui conduit gentillement la dame en réa ; et une question de statistiques pour pimenter le cas T_T
- Et on finit avec Léa, 3 ans, qui vient pour boiterie, qui a un moment a une arthrite du genou, et puis finalement non ; qui a eu l'année dernière un "rhume de hanche", mais en fait peut-être pas ; et dont on nous demande au final de trouver le diagnostic avec une clinique pauvre comme Job, aucune imagerie et surtout pas de biologie...

  Voilà, c'était le CSCT, enfin plutôt un examen de validation de D4 comme dirait une amie...
  Mais c'est passé, reste plus qu'à attendre les résultats. Le prochain examen (si l'on exclut les quelques concours blancs entre temps) c'est l'ultime ECN, la montagne qui me sépare de mon avenir, allant de Chirurgie maxillo-faciale à Paris à Santé publique dans la Creuse...
(j'ai rien contre vous les creusois, c'est très joli comme région, mais bon tout ça est une peu à l'image du fameux proverbe "vacances en Creuse, vacances heureuses ; vacances ailleurs... Bon en fait je sais pas si c'est meilleur, mais je préférerais!)

Publicité
Commentaires
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité