Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
27 avril 2010

Inhaler c'est pas inné!!!

  Ce matin petit fou rire intérieur alors que je parlais avec ma patiente, mais c'est un peu dommage quand même!
  Je m'explique, cette septuagénaire est traitée depuis plus 25 ans pour de l'asthme et a fait de nombreux séjours à l'hôpital pour de l'asthme aigu grave, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est là aujourd'hui! En regardant ses antécédents, on n'arrive pas bien à comprendre le mécanisme sous-jacent de la pathologie et le fait que malgré un traitement de cheval les crises ont beaucoup de mal à passer, durant parfois plusieurs heures (vous me direz normal, l'AAG est parfois un peu résistant au traitement, mais quand même ...). Du coup petit doute sur l'observance de la patiente, sauf qu'elle dit bien prendre son traitement et tout ; et je la crois, je suis persuadé qu'elle le prend bien!
  Et ce matin alors que je l'examine j'entends sa voisine (une patiente charmante venue pour BPCO décompensée sur une probable pneumopathie et un problème cardiaque) prendre une bouffée de ventoline ; et là, ça fait *tilt* dans ma tête! "Dite voir Me X, vous la prenez comment votre ventoline?", et là ô surprise, c'est loin d'être efficace comme prise, elle est obligée de limite vider la cartouche pour avoir un mini effet. Du coup je tente ma chance avec l'autre traitement inhalé (ça se trouve c'est pareil, voire pire) et là bingo, au lieu d'amorcer l'appareil dans la bouche la patiente l'amorce dans l'air, et traite l'air de la pièce contre l'asthme, c'est gentil pour lui mais ce ne serait pas mal si elle se traitait aussi!!
  Du coup je lui ai bien réexpliqué comment ça marchait mais je ne suis pas sûr qu'elle ait bien compris, va falloir que je retourne la voir demain histoire d'enfoncer le clou ; parce que c'est soit elle comprend, soit on va lui refiler un nébuliseur et une infirmière qui passe tous les jours (chose dont elle ne veut absolument pas)!!! Enfin dans l'histoire, même si j'ai bien rigolé en voyant ma patiente traiter l'air ambiant, je trouve ça triste que personne n'ait réussi à correctement lui expliquer le fonctionnement de ses inhalateurs depuis tout ce temps, je sais bien que les médecins n'ont pas que ça à faire mais quand même...

  Et à part ça pas grand chose si ce n'est la confirmation que l'externe doit savoir tout faire à l'hôpital, y compris réparer l'imprimante ; secrétariat/coursier/brancardier/réparateur/... et externat, même combat XD !

Publicité
Commentaires
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité