Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
24 janvier 2010

Après une semaine d'ORL

  Bon voilà, ça fait une semaine que j'ai commencé mon stage d'ORL et vraiment c'est le pied!
  Je suis le seul externe du service, ce qui fait un peu bizarre, mais tout le monde est dispo pour répondre aux questions et m'expliquer ce que je ne comprends pas.

  J'ai pu aller au bloc et mercredi dernier je me suis habillé pour la première fois!!!!! En fait l'IBODE me demande si je me suis déjà habillé, sort du bloc où je regardais une méatotomie et revient en me disant que le chef m'attend dans le bloc d'à côté, qu'il faut que je me lave les mains et tout, j'étais trop aux anges!! Bon OK j'ai pas fait grand chose, juste tenu les écarteurs et passé les instruments mais vu que c'était ma première fois en même temps ...
  Et donc le bloc c'est génial mais pas facile de voir parfois. Les incisions sont minuscules, je me demande comment ils font pour voir correctement des fois ; enfin sinon c'est génial de voir l'anat en version fraîche, ça change des couleurs délavées et marronnantes des dissections!
  Et puis les chefs m'ont donné du fil pour que je m'entraîne à faire des points et des noeuds, comme ça après je pourrais recoudre en vrai. =D

  A part ça il y a la consulte et c'est plutôt sympa aussi. La rhinoscopie c'est un peu étrange au début mais on s'y fait. L'interne m'a appris à mécher, comme ça je peux préparer les patients ; et elle m'a aussi montré comment se servir du fibroscope pour que je puisse le faire à l'occasion (elle m'a d'ailleurs passé la main une fois qu'elle a eu fini et j'ai pu regarder tout partout comme je voulais :-p ).
  Un médecin m'a aussi montrer comment ils posaient les prothèses stapédiennes avec des vrai osselets ; c'est hallucinant comment c'est petit (enfin en même temps faut que ça tienne dans une oreille)!!

  Au final j'apprends plein de trucs dans ce stage (l'un des médecine m'a fixé comme objectif au début du stage "une chose nouvelle par jour au moins", pour le moment je dépasse largement mon quota et temps mieux!

  Sinon du côté de la fac les cours ont repris et j'ai mes nouveaux poly :gloups: !
  Certains polys sont énormes (360 pages pour l'EIA d'HGE par exemple) et je me demande comment je vais faire au troisième trimestre avec la cardio et la pneumo (dont je n'aurais que 8 semaines pour les ingurgiter), seul solution tout apprendre maintenant :-(
  Allez pour le moment j'essaye d'ingurgiter les items d'ORL pour pouvoir sérieusement me mettre au reste ensuite!

Publicité
Commentaires
R
Non je n'y étais pas, mais j'epsère que tu y as bien décompressé de ton premier semstre!<br /> Et puis tu pourras sûrement en faire bientôt toi-même des excursions au bloc!!!
N
Hey =)<br /> Rien à voir avec le thème de ton article (désolée), mais est-ce que tu étais à la post-P1 mardi soir? Je me demande étant donné qu'il y avait pas mal d'externes là-bas...<br /> Au fait trop jalouse de ton excursion au bloc xD (moi aussi je veuuuux! lol)
R
Mais oui je vais y retourner au bloc, j'y retourne 3 fois par semaine!!!!!<br /> Ceci dit si je suis pas sage et que je fais plein de conneries je risque pas d'y aller!!!
Y
Si t'es sage, t'auras sûrement la possibilité de retourner dans un OR avant la fin de ton stage ;)
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité