Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
21 octobre 2009

Turn over des patients!

  En ce moment c'est renouvellage de patients, et malheureusement à chaque fois nouvelle observe aussi!
  Hier patient avec une maladie du facteur V Leyden (perturbation de la chaîne de coagulation) qui a fait une thrombose veineuse cérébrale et a saigné un peu! Va falloir lui réaprendre à gérer son traitement mais ça risque d'être dur étant donné qu'il se croit déjà capable de se faire ses injections tout seul alors qu'en fait non (il a un strabisme convergent congénital complètement hallucinant)! Sinon je crois qu'il a peur d'avoir des maladies graves parce qu'il craignait que ce qui n'est en fait qu'un banal battement de l'aorte abdominale (que l'on peu sentir en appuyant très fort au bon endroit) soit en réalité un ulcère gastrique!!! Et puis il y a encore quelques trucs à éclaircir, notamment une sensation bizarre au niveau de l'oreille (mais je n'ai pas réussi à trouvé un otoscope pour y jeter un oeil), une image bizarre sur son IRM qui est presque invisible (mais bon ça a été discuter en staff donc je pense qu'ils ont du la voir quand même) et un ECG chelou qui ne ressemble à rien!
  Aujourd'hui patient de 67 ans qui n'est autre qu'une encyclopédie des signes neurologiques à lui tout seul! D'ailleurs la quantité des signes m'avait fait pensé à un déficit situé au niveau du pont tellement c'était énorme (atteinte de presque tous les nerfs crâniens et des voies longues) ; et en prenant l'IRM, surprise, un hématome fronto-temporo-pariétalfronto-temporo-pariétal aussi gros qu'une patate!!!!!!!
  Et puis demain j'ai encore un entrant! J'espère que ça va se calmer un peu parce que je commence à en avoir mare de me taper une nouvelle observe tous les jours!

  Et puis à côté de ça les cours continuent! C'est fou, des fois je me demande comment c'est possible d'ingurgiter tout ça! Et puis comme si ça ne suffisait pas deux nouvelles matières ont ou vont faire leur entrée dans les deux semaines qui suivent, j'ai nommé la sémio méd et la sémio chir! D'ailleurs grand foutage de gueule que le premier cours de sémio méd (j'avais prévu d'y aller pour une fois et finalement j'ai eu la flemme, j'ai bien fait) : des définitions ; mais pas des définitions de trucs inconnus, non, la définition d'un patient, d'un bilan, d'un chirurgien, ... ; des fois je me demande s'ils ne nous prendraient pas pour des cons!
  Enfin bref je continue, au milieu de tout ça, mon petit apprentissage tranquille de la neuro, qui devient soit dit en passant un peu moins tranquille que ça, mais qui est passionnant! Par contre je flippe un peu pour les partiels parce qu'ils ont l'habitude dans notre fac de pondre en neuro des trucs sortis de nul part avec, au hasard ... un Lyme!!!! Et puis en jettant un coup d'oeil aux annales je me rends compte que c'est pas poser le diagnostic le plus dur, c'est les questions qui sont autour! Mais bon je me dis que dans un mois ça devrait le faire, ou tout du moins que ça devra le faire ...

Publicité
Commentaires
T
quand je faisais FFI elle faisait tjs 4-5 pages mon observ :p mais on n'y dit pas la même chose.<br /> <br /> franchement, une observ complète d'externe, ce n'est utile que pour l'externe, vous ne savez pas synthétiser et faire avancer la prise en charge avec une observ, ce qui est bien normal :-) mais du coup, ça ne sert pas à part à vous entrainer (et encore, si on vous relit, sinon on n'apprend rien, on répète ses erreurs, etc.) ! de plus l'argument stupide de certains médecins exigeant que vous fassiez l'observ pour qu'il y ai une trace dans le dossier est stupide car en cas de litige avec un patient, on lui remet son dossier médical SANS les mots des externes ! <br /> <br /> je me rappelle des observ de mes coexternes de D1 cette année, ça n'apportait rien, je devais même refaire l'observation tellement elles étaient noyées dans la masse d'informations... j'étais pareille en D1, mais je n'ai jamais cru que mes observ allaient servir à part à m'entrainer, ne vous voilez pas la face ;-)
R
Franchement ne soit pas pressé d'avoir à faire des observes parce que même si c'est sympa au début parce que c'est nouveau dt que ça te permet de bien connapitre ton patient tu t'aperçois vite que faire une belle observe bien complète ça prend du temps et que c'est relou! Mais patience, tu vas bien finir par en faire une pendant ton stage!<br /> Et puis je suis d'accord qu'une par jour ça va! Mais quand je dis une par jour c'est la complète de chez complète qui fait minimum 5 pages! Et puis toi t'es interne maintenant, tu peux écrire ce que tu veux (genre que l'essentiel) parce que les externes vont faire la belle à ta place alors c'est un peu de la triche!
D
J'aimerais bien pouvoir faire une observ un jour ^^
T
j'aimerai bien n'avoir qu'une observ par jour à faire mdr ^^
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité