Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
22 mars 2011

Merry christmas!!

La semaine dernière c'était Noël avant l'heure en stage!!!!!! Pourquoi Noël? Parce que la chef d'ORL avait besoin d'aide sur une opération et est venue demander à mon chef si elle pouvait débaucher un externe! Vous imaginez même pas comment j'étais heureux quand j'ai vu que les jours collaient et encore plus quand il s'est retourné et m'a sorti "tu veux y aller?! Je sais que ça tu aimes ça!"!!!!!

Et voilà quelques jours plus tard je suis remonté de 2 étages et ai quitté l'abdomen pour 8h d'intervention sur la tête et le cou!!!
Bon l'intitulé de l'intervention en ferait frémir plus d'un, et moi le premier parce que des patients qui acceptent ce genre de chose c'est pas courant ; attention les yeux : laryngectomie totale avec glossectomie totale et lambeau de grand pectoral!! Bon je me doute bien qu'il y en a deux trois dans le fond qui me regardent avec des gros yeux rond en se demandant ce que diable il a bien pu arriver au patient ; c'est donc une ablation de toute la partie antérieure du cou ainsi que de la langue et son plancher, suivi d'une reconstruction par le grand pectoral!
Bon autant dire que c'est une chirurgie très mutilante puisqu'à l'arrivé le patient ne peut plus parler, respire par une trachéostomie (la trachée reliée à la peau du cou par un petit trou) et ne mange ni ne bois plus par la bouche mais par une sonde plantée dans l'intestion.
Au final ça fait beaucoup pour un seul homme mais ça change completement son pronostique vital s'il passe les complications de la chirurgie, enfin si tant est que le veuille bien vivre avec les conditions sus-citées.

Au final malgré toute cette mutilation ça reste une très belle chirurgie carcinologique. Avec certes un résultat fonctionnel pas top, mais un résultat esthétique très bon.
Et c'était d'autant plus Noël que j'ai pu faire quelques trucs et en premier lieu une grosse partie de la reconstruction mandibulaire (la tumeur était un peu près donc on a du se séparer d'un bout de la mandibule) ; la médecin m'a regardé et m'a dit "allé, je sais que c'est ton truc ça, je te laisse le faire", et donc à moi les joies des petits trous dans la mandibule et du vissage pour remettre tout à sa place. Et puis il y a eu une partie du lambeau que j'ai beaucoup aidé à lever. Et surtout la fermeture du thorax ; bon dit comme ça ça semble minable, mais allez fermer un thorax vous quand il y a une perte de substance de plus de 10cm x 15cm (bah oui ya un gros trou à fermer dans la bouche) ; et bien je l'ai fait et sans me vanter, je crois que le résultat esthétique est pas mal, du moins ils étaient tous très content de mon travail!

Bon au final vous l'aures compris j'ai pris mon pied en revenant dans ma région de prédilection, surtout que l'atmosphère au bloc était excellente.
Maintenant je retourne en bas, dans le caca ; mais bon c'est pas non plus la mort!!!

Publicité
Commentaires
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité