Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
17 février 2011

Déprimé

  Voilà en un mot résumé la grande ligne de mon humeur du moment, et probablement aussi la raison pour laquelle je n'ai rien écrit depuis un moment!

  Que s'est-il passé depuis tout ce temps? D'abord les exam du tronc commun du premier semestre ; au final ça ne s'est pas trop mal passé si l'on excepte les questions dont la réponse n'est dans aucun diaporama ni aucun cours, et le sujet dont je dois être un des seuls débiles à ne pas avoir eu l'énorme fuite (question de karma, toujours au mauvais endroit au mauvais moment)!!!

  Mais surtout j'ai changé de stage!
  Ça fait maintenant un mois que j'ai quitté la maxillo, et ça me manque! Plus d'urgences "on m'a tabassé pour me voler mon portable", plus de plaies énormes qui traversent la face, plus de cancers incroyables avec des reconstructions fabuleuses, plus de chirurgie minutieuse et magique, plus d'ostéotomie cathartique, plus de consultations passionnantes, ... Plus rien de tout ça depuis un mois, même le SADAM de 3h du matin me manque ... :(

  Et donc depuis un mois je suis à périphland en chirurgie viscérale.
  Et depuis un mois je traîne les pieds pour aller en stage parce que je n'aime pas la chirurgie viscérale.
  Dans le service les gens sont tous plus ou moins sympa, les chefs ont vraiment envie de nous apprendre des trucs et font de leur mieux pour qu'on se sente à l'aise ; dans ce service les infirmières sont marantes et vraiment pas chiantes ; dans ce service tout pourrait être génial ... si ce n'était pas de la chirurgie viscérale!!
  Alors sur le coup je me suis dit que c'est parce que je quittais un stage fantastique et une spécialité dont je veux faire mon métier ; mais en fait non puisque quand je me suis retrouvé en garde à faire de l'orthopédie j'ai plutôt apprécié, même si ça fait un peu menuisier bourrin!!
  Et après analyse je pense avoir trouvé certaines pistes qui font que je n'aime pas ça. D'abord c'est trop gros, et puis c'est un grand trou rempli de trop de trucs trop
mous (et les deux du fond qui commencent à sourire ne croyez surtout pas que je ne vous ai pas vu), ensuite c'est pas drôle la chirurgie coelioscopie, on dirait de la chirurgie pour geek, et il y a aussi le fait que ça suinte de partout et que j'ai un problème conceptuel avec la notion de stomie (la stomie en chirurgie viscérale c'est l'abouchement du tube digestif à la peau de l'abdomen parce qu'on ne peut pas rétablir tout de suite la continuité, du coup le caca et autres substances sortent par un trou dans le ventre directement dans la poche), et pour finir (mais je pourrais dresser une liste de 10 pieds de longs) on meurt beaucoup en chirurgie viscérale, et parfois sur la table (bon en même temps on meurt beaucoup à l'hôpital d'une manière générale donc c'est un peu une fausse raison)!

  Donc voilà tout ça fait que je n'ai plus rien écrit depuis 2 mois! D'abord à cause des exams parce qu'il faut bien le dire j'avais beaucoup besoin de réviser pour me sentir prêt (en même temps en grand parano que je suis il faut que je sois pas mal au point pour me sentir prêt, sauf si ça me plaît pas, genre, au hasard, la lecture critique d'article...), et ensuite à cause de mon nouveau stage mais surtout à cause du fait d'avoir quitté l'ancien.
  Mais je me suis résolu aujourd'hui à essayer d'aimer mon stage, parce que si les chir font tout pour qu'on se sente à l'aise et pour que l'on apprenne, c'est la moindre des choses de leur rendre un peu la pareil (rassurez vous je ne tire pas la gueule en stage, j'ai depuis longtemps appris à sourire quand ça va pas)!! Alors OK certaines personnes ne rendent pas la vie facile, genre l'abruti d'infirmier anesthésiste qui sortaient des blagues vaseuses et déplacée après que la patiente soit décédée sur la table (ce gentil monsieur m'a sorti "je crois que c'est ton dernier point, tu l'as trop serré c'est pour ça qu'elle a fait l'arrêt", j'avais juste envie de lui lancer mon porte-aiguille à la gueule mais bon par respect, surtout pour la patiente qui venait de mourir (la vie et le corps humain font partie des choses que je respecte le plus sur cette terre), je m'en suis abstenu même si je crois que le regard que je lui ai lancé a suffi puisqu'il est venu s'excuser (excuses que e n''ai intérieurement pas accepté)!), mais puisqu'ils ne sont pas légion je devrais pouvoir les supporter!

  Au final je crois que ce post est un peu comme l'ostéotomie bi-maxillaire : cathartique! En écrivant tout ça je me rend compte à quelle point j'ai de la chance d'être dans un bon stage pour une spé que je n'aime pas, parce qu'après tout la médecine c'est vaste et il est donc logique que je ne puisse pas tout aimer!
  Mais soyons honnêtes, le meilleur moment du stage jusqu'à présent c'est bien quand je me suis habillé en ORL (oui faut pas chercher à comprendre) sur une mandibulectomie non interruptrice avec lambeau de grand pectoral!!

Publicité
Commentaires
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité