Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
23 mars 2012

La smart-box spéciale étudiant en médecine

 Les études de médecine sont devenues un commerce, ce n'est un secret pour personne ; entre les prépas en première année, le marché des livres qui nous trouve des solutions à tous nos besoins et nous crée des solutions pour des besoins que l'on n'a pas encore mais qu'il nous assure vont bientôt arriver, et les confs en D3 et D4, la démonstration n'est plus à faire.

  Et dans tout ce panel il y a quelque chose qui ressemble presque à une smart-box pré-ECN, à ceci près qu'elle n'en a ni le nom, ni l'amusement, ni la vertue reposante... je veux biensûr parlé des concours blancs!!

  Et donc le week-end dernier j'ai pu avec "joie" participer à un concours blanc dans le but premier d'évaluer la gestion du temps et du stress pour les ECN ; l'objéctif secondaire étant aussi de voir ce que je vaut, mais en D3 dans un concours blanc qui compte majoritairement des D4 dans les strating-blocks pour l'ECN, sauf pour ma fierté qui en prendrait un coup si le résultat était minable, c'est bien secondaire.
  Donc un week-end complet, soit 4 demies-journées, comme pour le véritable ECN, à plancher sur 3 fois 3 cas cliniques et une épreuve de lecture critique d'article.

  Dans l'ensemble ce fut atroce, ne serait-ce que parce que les 4 matières que je ne voulais pas voir tomber sont tombées la première journée, et que l'endocrino quand on n'en a jamais fait, ni en cours ni en conf, ça fait vite très mal!!! Après je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai trouvé les sujets assez difficiles dans l'ensemble avec très peu de cas "classiques". Et puis la correction est parfois étrange et comme à mon habitude, certaines choses ne me plaisent pas (une panoramique avec la fracture dans la zone toute noire ça me met en boule et me laisse perplexe quant à une interprétation rigoureuse, surtout quand on laisse le blocage 6 semaines après l'ostésynthèse pour une fracture toute con : bretelles et ceinture (en plus j'ai bien marqué ablation en fin d'intervention dans ma copie), c'est encore un ORL qui a du faire la question...).
  L'objectif est tout de même atteint, j'arrive à gérer mon temps sans trop de difficultés, je n'ai certes pas de rabe, mais pas non plus de gros coup de speed, enfin un peu mais pas non plus irrattrapable. Enfin ça c'est pour les dossiers parce que pour la LCA j'ai fini tout juste, la faute je pense au fait d'écrire le résumé dans des petites cases qui me perturbe beaucoup!
  Verdict dans un peu plus d'une semaine, qui vivra verra comme on dit (mais qu'est-ce que ça m'emmerderait de me ramasser).

  Ah, et puis j'aime tellement ça que je remet le couvert la semaine prochaine, juste avant les partiels...


___________________________________________


   Sinon côté stage pour le moment c'est la grosse planque. Je n'y vais pas souvent donc je peux un peu me reposer, même si se reposer signifie en réalité plus de temps pour bosser les cours... (et puis aussi ne pas se lever à 5h30)
  D'ailleurs vous vous souvenez de mon enseignement optionnel que je n'avais pas choisi (je ne sais plus si j'en avais parlé)? Et bien c'est comme prévu une grosse grosse grosse M**** (oui, avec un grand M) qui est aussi nulle, qu'inutile et chronophage ; je compte bien aller à l'examen les mains dans les poches, il est hors de question que je perde une minute à bosser ce truc et je les met au défi de me faire retaper pour une connerie pareille, ce serait une pure aberration!
  Ah oui parce que je ne vous ai pas dit, mais j'ai validé le premier semestre. Les notes sont assez disparates avec certaines excellentes, d'autres moyennes, et la pédiatrie qui est certes validante mais un peu honteuse (enfin je n'avais pas trouvé l'un des quatre diagnostique donc en même temps... mais à la vue des autres notes ils ont noté très sec je pense)
  Bon allez, si je veux valider les autres partiels qui sont dans deux semaines il faut que je retourne bosser ; ce qui me fait rappeler que je devrais peut-être ouvrir les cours de séminaire d'addictologie que j'avais mis de côté pour "juste avant les partiels" et que c'est précisement maintenant!!!

Publicité
Commentaires
R
Et non je ne passerai pas l'ECN nouvelle version, l'actuelle me suffit largement!!<br /> <br /> Ce qui est crétin dans la nouvelle version c'est qu'elle ne répond pas au véritable problème des ECN, être discriminant entre les candidats. Quant aux QCMs c'est pas très grave, ça fait économiser de l'argent parce que Dieu sait que ça coute cher les ECN, mais toujours pareil, une fois que tu en as fait 5000 tu ne peux plus vraiment être surpris.
V
Péhun, je t'avais fait un billet (presque) rien que pour toi sur Remède!<br /> <br /> <br /> <br /> 1ère "nouvel ECN aussi pourri que la PAES" en 2015. Et bon courage à ceux qui auront le malheur de retaper et qui essuieront les plâtres sans y être préparés.<br /> <br /> <br /> <br /> (M'enfin si ça se trame comme prévu c'est tant la misère que ça, juste le retour de quelques QCM histoire de faire bosser des machines à la place de correcteurs, la faute au NC qui monte, qui monte...)<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup ben merci aussi, ils tombent pile poil ces deux là en plus :-)
P
Courage ! D'ailleurs au sujet de l'ECN, l'idée de réformer a fait plus ou moins son chemin ou pas encore ? On vous prépare encore à la version en vigueur ? <br /> <br /> <br /> <br /> Deux billets pour le prix d'un : nous voilà comblés ! Merci :)
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité