Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
23 mars 2012

De l'irrespect pour les patients

  Bien que je sois très satisfait de ce stage, j'y ai découvert une pratique dont je connaissais l'existence mais que je pensais naïvement comme faisant partie des légendes urbaines : le refourgage chirurgical de patients!!!

  Le principe est simple, le praticien voit le patient en consultation, l'examine, le met en confiance, lui programme une intervention plus ou moins lourde et lui donne rendez-vous pour le jour de l'opération. Le jour de l'opération le patient arrive au bloc, il voit ou non le chirurgien en qui il a mit sa confiance et une fois endormi, piouf, disparition du chirurgien et apparition d'un autre chef!!!
  Pour moi une telle attitude est tout bonnement lamentable!!!!
  Que ce soit un autre chirurgien ou l'interne qui opère en présence du dit chef ne me pose aucun soucis, c'est tout à fait normal dans un hôpital universitaire. Mais que le médecin dans lequel le patient a mis toute sa confiance n'assiste même pas à l'intervention est un foutage de gueule plus que complet!

  Dans une profession où la confiance que nous accorde les patients est plus que primordiale je trouve qu'une tromperie aussi simple soit-elle est un irrespect plus que total, surtout qu'il n'en va pas de l'interet du patient, seulement du chirurgien qui pourra se glorifier par la suite d'avoir opérer tant de patients!
  Et le plus triste dans l'affaire, c'est que ces pratiques ne se voient pas avec les patients "privés" mais avec les patients lambda ; dans le contexte actuel moi ce que j'en dit...

  Aux quelques chirurgiens qui se perdraient sur cette page et qui ont de telles pratiques : honte à vous de duper des gens qui vous font confiance, et ce d'autant plus quand la duperie sélectionne par l'argent!

Publicité
Commentaires
R
Non pas forcément des consult privées. <br /> <br /> D'autres consultations, des réunions, et je ne sais quoi d'autre encore!! C'est pas tant le fait qu'il fasse autre chose pendant ce temps là qui me choc, après tout ça s'apparente à de la rentabilisation d'emploi du temps et pourquoi pas, c'est le fait de tromper la confiance que le patient a mis dans son praticien qui est grave...
V
Ça ne m'étonnerait pas, encore que ça serait risqué, ça laisserait des traces.<br /> <br /> <br /> <br /> Vendre une mission de service public à un libéralisme sans limite, faut pas s'étonner qu'il puisse y avoir quelques dérives...<br /> <br /> (Surtout la chir, c'est typiquement l'exercice où tu peux laisser ta peau sur l'autel du "toujours plus"...)<br /> <br /> <br /> <br /> Au passage ça fait plaisir d'avoir des nouvelles ;-)
P
Question ! Quand ça se passe, le chirurgien en question fait quoi à la place ? Il n'assure quand même pas sur ce même temps ses consult' externes privées ?
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité