Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
11 février 2012

Première garde de gynéco

  Il y a quelques temps j'ai fait ma première garde de gynéco et vous savez quoi? C'était le meilleure moment de mon stage jusqu'à présent!!!!

  La garde de gynéco elle est surtout caractérisée par le fait que l'on est en salle de naissance, lieu où par définition se déroule la mise au monde des nouveaux petits humains.
  Et bah franchement un accouchement c'est beau, et autant la gynéco c'est crade et tout, autant l'obstétrique c'est magique (bon c'est un peu sale aussi, mais c'est tellement beau que ça le vaut bien)!!!

  Donc une garde géniale, avec une équipe très sympa et des sage-femme adorables, loin de l'image de tortionnaires que l'on m'avait vendu!
  Et du coup, puisque j'étais en salle de naissance, j'ai bien évidemment vu et fait mon premier accouchement par voie basse (entendez voie naturelle).
  Bon déjà il y a tout l'accompagnement de la mère durant le travail et la lente descente du bébé dans la filière génitale, concomitante de la dilatation du col qui peut parfois être trèèèèès longue. Ensuite il y a le stresse de la mère qui face à son premier accouchement se demande comment ça va passer. Et puis la douleur quand on arrive trop tard et que l'on ne peut pas avoir de péridurale. Et enfin la naissance à proprement parlé qui est un mélange de douleur, de magie, et de bonheur.

  J'ai donc suivi plusieurs mamans, dont une qui sans péridurale du fait d'être arrivée trop tard à souffert pendant un peu plus d'une heure avant d'accoucher dans des conditions sportives. Pour faire simple j'ai découvert le bébé au bord de la vulve en allant répondre à son appel pour des douleurs toujours plus importantes ; pas le temps de s'installer ou quoi que ce soit, juste celui d'appeler la sage-femme de mettre des gants, et je me suis retrouvé avec les mains sur le bébé en train de diriger avec la sage-femme (accouchement à 4 mains) la sortie de ce petit bout de choux vers on monde un peu plus hostile que le ventre de sa mère!!
  C'était un très bel accouchement, j'avais quasiment les larmes aux yeux en la sortant et en la déposant ensuite sur le ventre de sa mère. Assister à un tel moment c'est un vrai privilège, le partage avec les mères, et parfois les pères, d'un instant unique et magique.
  On dira tout ce que l'on veut, que c'est horrible de voir la tête franchir la vulve, de voir le sang et d'autres matières sortir, ... ça reste quelque chose d'incroyable et d'inoubliable. Je n'ai personnellement rien vu d'aussi beau depuis longtemps. Et puis voir les parents heureux à la vue de leur enfant c'est assez sympa tout de même.
  Les sages-femmes ont vraiment un beau métier, pas toujours facile, mais très beau!!!

  Et le reste de la garde??
  Des césariennes, des saignements, des petites frayeurs, des aspirations, ... Et une nuit blanche!!

  Sinon pour le moment le stage se passe plutôt bien et je commence le bloc la semaine prochaine, adieux le suivi de grossesses et bonjour le bistouri!
  Mais il me tarde de refaire une garde! 


PS : Non je n'ai pas changé d'orientation, une naissance c'est beau ... une maxillectomie c'est mieux!! =D 

Publicité
Commentaires
R
Merci pour le blog et bonne lecture!<br /> <br /> <br /> <br /> Ouai c'est fait pour ça les stages, mais franchement si on voit tout le côté de la relation dans le suivi de grossesse c'est quand même sympa (et puis tu trouveras peu de spé où les patientes sont globalement assez contentes de venir consulter)!
E
Je viens de tomber sur ton blog (qui est d'ailleurs très intéressant), et en lisant cet article...C'est exactement ce que j'ai dit à mes amis(es) lors du premier accouchement auquel j'ai assisté (et pour tous les autres aussi) : Un accouchement c'est magique !!! <br /> <br /> Les sage-femmes font vraiment un super boulot !! <br /> <br /> <br /> <br /> Bizarrement, autant être sage-femme ça doit être génial, autant être Gynéco-obstétrique...euh c'est vraiment pas la même chose! C'est ce que je voulais faire en entrant en PACES et heureusement que dans ma fac on commence les stages à l'hopital dès la P2* comme ça j'ai pu vite déchanté, "TV-spéculum-écho-on se revoit dans 3mois" c'est pas exactement ce à quoi je pensais mais bon...c'est ça aussi la médecine, partir sur une idée pour finir à l'opposé ^_^<br /> <br /> <br /> <br /> PS : stages P2 : c'est juste des stages découvertes qui durent 1semaine chacun, répartit par 2 juste avant les vacances de noel, de février,et., au total on a eu 7 semaines de stages en P2 et 6 en D1.
R
Oui, épidural et péridural sont deux synonymes.<br /> <br /> Sinon il est trop tard quand il y a trop de contractions et que l'on ne peut pas tenir la mère tranquille le temps de faire le geste, ou bien quand le col est trop dilaté (vers 8cm) car vers la fin il risque de s'ouvrir plus vite avec k'accouchement qui suit, et donc l'analgésie n'aura pas eu le temps de faire effet. Il y a plein de causes en fait mais ce sont pour moi les principales.<br /> <br /> Bonne lecture.
S
Bonjour, je viens de découvrir ce blog et je vais je pense le lire en entier dès que j'aurai le temps: il m'a l'air très intéressant. Je me posais une question sur cet article: pourquoi y a t-il un moment ou il est "trop tard" pour faire une péridurale? Et d'ailleurs, pour être sûre qu'on parle bien de la même chose, péridurale = épidurale, c'est bien ça?
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité