Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
10 janvier 2012

C'est douloureux!

  Qu'est-ce qui fait si mal? Le retour des cours, et surtout le fait qu'ils soient presque tous obligatoires ou presque!

  Ca fait deux jours que les cours ont repris et j'ai déjà mal!
  Parce que les profs ont trouvé la parade aux étudiants qui ne viennent pas en cours, les rendre obligatoire. Ou alors nous appâter avec 20% de points quasi gratos si on va en gériatrie.
  D'ailleurs ils ont fait un pact avec l'administration pour certains, leur cours n'est pas obligatoire mais avant un cours qui lui l'est. Conséquence, soit tu habites Paris et tu rentres chez toi pour revenir ensuite, soit tu es consciencieux (et surtout aventurier) et tu vas aux deux cours, ou alors comme moi tu habites à l'autre bout de la terre, tu ne rentres pas chez toi, tu ne vas pas à la BU parce qu'il y a trop de monde, trop de bruit, qu'il fait trop chaud et j'en passe, tu ne bosses pas dans le hall parce que c'est trop bruyant et pas adapté et du coup tu vas en cours ou c'est quitte ou double, et au cas ou ce soit quitte, bah tu le quittes pas... T_T

  Bon je suis pas sympa parce que le cours de gériatrie d'hier était bien et tout.
  Mais pour le moment il fait un peu office de seul au monde puisque le cours de gynéco de cette aprem qui s'annonçait bien ne portait pas exactement sur le programme énoncé (bah oui s'ils voulaient qu'on bosse le HELLP syndrome et la pré-éclampsie il fallait noter l'items 17, pas le 20!!) et que l'un des profs était puant au possible dans son attitude, une vraie tête de c**! Surtout qu'enchaîner avec le cours d'accouchement qui n'était certes pas inintéressant, mais un peu long, et de fait se taper 4h30 de cours sans interruption ça faisait un peu trop!
  On verra bien ce que réservent les cours de demain mais entre la médecine interne avec un cours sur la réaction inflammatoire qui promet de ressembler à quelque chose à mi chemin entre un catalogue et un cours de biologie lourdos, et le cours de médecine générale (n'entendez pas par là de l'orientation diagnostique, plutôt quelque chose sur la place du médecin traitant dans le système de soin, à ce qu'il semble) qui est obligatoire mais pour lequel on n'a toujours pas le planning (toujours à sens unique de toute façon), je sens que je vais aimer mon après-midi de demain!

  Heureusement qu'il y a stage et les gateaux que je vais faire le soir pour préparer le pot de départ!!

Publicité
Commentaires
D
Il parait en plus que une bonne partie des cours pour l'ECN ne servent en fait qu'à valider ses partiels et qu'ils sont tellement inutiles que les étudiants se débrouillent par eux même pour réviser leur ECN ...
R
Complètement d'accord, et je pense que c'est le cas de la médecine en général!<br /> <br /> Parce qu'au delà de l'ECN et du nécessaire travail de bachotage dans les bouquins il y a la vraie médecine de tous les jours et le sens clinique que l'on ne développe qu'au contact des patients!<br /> <br /> D'ailleurs conseil aux jeunes (et je pense que tu confirmeras tama), ne vous planquez pas pendant votre D2 et D1, allez en stage tous les jours, dans des stages formateurs même s'ils sont très prenant, c'est le meilleur moyen d'acquérir du sens clinique et de la connaissance de la vraie médecine!
T
tfaçon, la GO, l'accouchement, ça s'apprend en salle de travail avec les SF ! j'ai presque pas bosser ma GO sur les bouquins, tout en stage !!
M
Bien qu'on ne compare pas une faculté tunisienne à son homologue française, mais on a le même problème 'administratif'! Pour la plupart des cours on ne connait pas à l'avance quel cours on va avoir. Par contre la présence est facultative! Ce qui bien car désencombre un peu l'amphi en fait!
X
Ah putain ils font chier avec leurs cours obligatoires.<br /> <br /> <br /> <br /> Medecine gé obligatoire premiere nouvelle...<br /> <br /> <br /> <br /> Tfacon moi jsuis en vacances, alors leurs cours ils peuvent se les foutre au c...<br /> <br /> <br /> <br /> Quand est ce qu'ils vont comprendre que les étudiants travaillent aussi bien quand ils le font a leur rythme?
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité