Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My externat upon the time!
11 juin 2010

L'externe ...

  Je suis en train de me rendre compte que je vous parle de mon externat, toussa toussa, mais que s'il y a parmi les quelques personnes qui lisent ce blog des moldus, ces derniers ne sont pas forcément rompus à la hiérarchie hospitalière!

  Et donc à l'hôpital, l'externe c'est un peu tout le monde et personne à la fois!

  C'est tout le monde parce que quoi qu'il y ait à faire, l'externe peut être utile!
  Des bios à ranger, l'externe peut le faire.
 
Des papier à remplir, l'externe peut le faire.
  Un patient à brancarder et a attendre à la radio, encore un fois pour l'externe.
  Un truc qui ne marche pas et qu'il faut réparer, demandons à l'externe, il saura peut-être faire.
  Des coups de fils chiants à passer pour récupérer des comptes rendus tout en se faisant balader de numéro en numéro, c'est presque tout spécialement conçu pour l'externe (et un peu l'interne aussi)!
  Un truc vraiment très chiant à faire, encore une mission pour l'externe!
  Au final l'externe c'est un peu une secrétaire-brancardier-coursier-homme à tout faire-pied à perf-femme de ménage-pot de fleur-défouloir; et pour chaque situation de l'hôpital, il y a toujours une fonction attribuable à l'externe!

  Mais comme je disais l'externe c'est un peu personne aussi.
  Bah oui souvent les externes n'ont pas de nom, c'est l'externe, c'est tout.
  Et puis on parle souvent DES externe et pas de L'externe, un peu comme une grosse entité.
  Faut dire on est un peu le bout de la chaîne alimentaire de l'hôpital, la personne la moins importante et la moins influente de toutes! Et suivant les services, peu importe ce que dit l'externe, s'il dit blanc et qu'un autre, qui qu'il soit dit noir, alors c'est noir!

  Et au milieu de tout ça on doit survivre, apprendre, comprendre et faire en sorte que l'on nous remarque pour pouvoir faire autre chose que tout sauf de la médecine! Oh biensur c'est pas dans tous les services comme ça, Dieu merci, mais ça arrive!
  Bah oui parce qu'à la base l'externe c'est un étudiant en médecine, classiquement de la 4e à la 6e année (pour ma fac, ce sont aussi les 3e année), qui passe toutes ses matinées à l'hôpital pour tenter d'apprendre et d'acquérir le si précieux raisonnement médical et pour mettre en application, quand il le peut, les énormes pavés qu'il ingurgite à longueur d'année!
  Et pour ce faire on interroge les malades, on les suit, on rédige des observes très longues qui ne sont parfois jamais relues et qui servent de déco dans les dossiers (ça c'est le truc qui me frustre le plus, enfin une fois j'ai eu une interne qui m'a avoué que les observes des externes lui étaient très utiles, j'espère que c'était pas juste pour faire plaisir)!!!
  En fait c'est un peu comme de l'apprentissage, comme une alternance, sauf que c'est plus long et qu'on gagne des cacahuètes (presque au sens propre du terme parce qu'on ne dépasse pas les 250€, et ça c'est quand on a atteint BAC+6)!!!

  Mais tout ça ne se fait malheureusement pas toujours dans la bonne humeur!
  Et oui certains chefs en ont bavé quand ils étaient à notre place, et parce que l'être humain est un peu pervers sur les bords, ils nous en font baver à leur tour parce que "c'était comme ça à leur époque" et "qu'il n'y a pas de raison pour que ça change".
  C'est triste mais parfois on apprend dans la peur de la visite du grand chef au milieu de la semaine, dans la hantise permanente de faire une erreur qui nous vaudra une place de choix sur l'échafaud, ...
  Mais on finit par s'accoutumer de ça! Et même si je n'ai pas encore été dans un de ces stages vraiment affreux, même le meilleur stage a ses défauts!
  Et parfois le chef a tord, très tord, mais vu que l'externe n'a aucun poids, quand bien même il serait dans la vérité la plus absolue, et bien il finit par se la fermer et regarder faire!
  Bon je me ressaisis là parce que je pars un peu en cacahuète, je mélange mon ressentiment sur certaines décisions en stage et la présentation de ce qu'est un externe.

  En tout cas si jamais vous passez à l'hôpital (ce que je ne vous souhaite pas, même si c'est un endroit chouette parfois) vous remarquerez facilement les externes, ce sont ces jeunes bonshommes en blouse blanche arborant fièrement un badge orange qui suivent le chef comme la queue d'une comète lors de la visite, qui vienne vous voir pour vous interroger, qui s'occupent de tenir propre votre dossier, qui font en sorte que vous ayez compris les mots barbares qu'un chef désabusé vous aura balancer, et qui fait bien d'autres choses plus ou moins utiles et intéressantes!

  Tout ça pour dire que l'externe c'est un étudiant avec un statu à la con! Qui sert à plein de choses, mais pas toujours à ce dont il voudrait et qui tente de tracer son petit bout de chemin dans l'immensité de l'hôpital!
  J'espère que j'ai éclairé la lanterne de ceux qui se demandaient encore qui est l'externe!

Publicité
Commentaires
D
Ah oui, l'externe est un peu l'homme à tout faire en fait... <br /> <br /> C'est beau comme tu dis en effet de penser qu'ils sont bac+6<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis pour les traiter de nantis une fois leurs études terminées, ça on sait faire aussi !
My externat upon the time!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité